BENI MELLAL La préfecture de police de Beni Mellal célèbre avec faste le 62ème anniversaire de la création de  la sureté nationale.
نشر الأحد 20 مايو 2018

BENI MELLAL

La préfecture de police de Beni Mellal célèbre avec faste

le 62ème anniversaire de la création de  la sureté nationale.

NABAE 24 // beni mellal 

  Par // SAID  FRIX

C’est avec faste que la préfecture de police de Beni Mellal a célébré le 62ème  anniversaire de la création de la sureté nationale. En présence de M. Mohamed Dardouri , Wali de la Région de Beni Mellal Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal, des représentants des services militaires judiciaires et administratifs , des élus, des opérateurs de la société civile , des  correspondants journalistes régionaux et nationaux, des cadres de la sureté nationale, des retraités, des orphelins et des veuves des fonctionnaires de la sureté nationale, cette célébration unique en son genre  s’est tenue au club équestre de Beni Mellal , Mercredi 16 Mai 2018.

Cette année, les couleurs nationales  ont été hissées au siège de la préfecture de police de Beni Mellal et  la délégation officielle s’est dirigée vers le Club équestre de Beni Mellal.

Cette célébration  est caractérisée par l’exposition  de différentes formations policières (pelletons motocyclistes, d’unités d’intervention, brigades urbaines)…suivi d’une  présentation sur l’autodéfense et l’art de combat réalisée par des unités de la préfecture de police de Beni Mellal. Qui plus est, des élèves de l’institution privée de Victor Hugo et d’autres établissements scolaires ainsi que des composantes de la société civile ont présenté leurs félicitations à M Mohamed Ouhachi, préfet de police de Beni Mellal. Par la suite, il a été procédé à la présentation d’une assimilation de l’intervention de la Brigade Régionale d’intervention communément appelée BRI sur un scénario de poursuite et d’arrestation d’un groupe de terroristes à bord d’une voiture.

Par ailleurs, M le préfet de police a tenu une allocution où il a d’abord remercié vivement l’assistance qui a accepté volontiers de participer à la célébration de l’anniversaire de la création de l’une des institutions marocaine dont la noble mission est de protéger les citoyens, leurs droits et leurs biens  sous la conduite  éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

M le préfet  a ajouté que «  La grande sollicitude de SM le Roi à parachever ce parcours s’est réalisée par la visite historique  de  sa Majesté a effectuée au siège de la Direction générale de la surveillance du territoire, le 24 avril 2018. C’est une visite hautement significatif qui  reflète  la grande sollicitude qu’accorde SM le Roi Mohammed VI que dieu l’assiste au corps de la sureté nationale  dévouée qui se sacrifie pour protéger les citoyens, leurs droits et leurs biens.

M le préfet  a souligné que « Conformément aux instructions de M le Directeur général de la sureté nationale, la préfecture de police de Beni Mellal ne ménage aucun effort dans l’opérationnalisation de la stratégie de la DGSN. Gage de paix et de quiétude, ce corps ne cesse de faire preuve de bravoure, de professionnalisme et du sens élevé du devoir au service des intérêts  suprêmes de la nation afin d’en assurer la sécurité et d’en défendre les valeurs sacrées. »

Sur le plan  de la modernisation des infrastructures ; M le préfet a déclaré  qu’il a été procédé à la construction  d’un nouveau siège  pour le District Provincial de Fquih Ben Salah et le GIR à Beni Mellal.  En précisant que l’accord est donnée pour acquisition des terrains pour la  construction d’un siège pour le district provincial à Azilal et le commissariat de circonscription de Demnat, de même, il a signalé  l’acquisition de 10  véhicules Fourgons pour les services de la police de la région Béni-Mellal Khenifra et ce dans le cadre de la convention de partenariat  signée avec le Conseil régional.

Et dans le cadre de la lutte contre le crime, M le préfet a affirmé que la préfecture de police de Beni Mellal a toujours opté pour la concrétisation  des instructions de M le Directeur général de la sureté nationale  qui s’assignent pour objectif le raffermissement de l’approche préventive via la consolidation des interventions sécuritaires  sur la voie publique dans le dessein d’anticiper les éléments constitutifs du crime  en vue de consolider le sentiment de sécurité chez les citoyens. En plus des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire, qui sont  initiées par des cadres de la sureté nationale de la préfecture de police de Beni Mellal. 147 établissements scolaires  (29785 élèves) ont en bénéficié au titre de l’année scolaire en cours. Cette initiative louable ne pourra se réaliser sans l’ouverture sur  l’environnement extérieur basé sur le nouveau concept d’autorité  dont les bases ont été consolidées  par Sa Majesté le Roi Mohammed VI ; que Dieu le glorifie. La préfecture de police de Beni Mellal a toujours  construit des ponts de communication directement par l’organisation des rencontres et des réunions avec les citoyens, la société civile ou indirectement via  les médias. Ainsi, la préfecture de police de Beni Mellal a organisé 358 rencontres avec diverses composantes de la société civile pendant les douze derniers mois.  En outre, il a été procédé à l’opérationnalisation du programme de protection des  infrastructures sensibles relevant de la région de Beni Mellal Khénifra. C’est un programme initié par la DGSN.

Dans le domaine répressif, 15603 affaires ont été enregistrées pendant la période  allant du 1 Mai 2017 au 1 Mai 2018. Ainsi, 16492 accusés ont été traduits en justice.

Pour ce qui est de la lutte contre les stupéfiants ; la préfecture de police de Beni Mellal a réussi à avorter plusieurs opérations de commercialisation des drogues. 1277 affaires ont été enregistrées et 1491 mis en cause ont été traduits en justice. Et il a été procédé à la saisie de 18 Kg de Chira,  de 108 g de cocaïne, de 425  comprimés psychotrope, de 187 Kg de   canabisse en plus de 13 Kg de tabac. 19238 litres de « l’eau de vie «  ont été détruits.

L’opération  des examens de situation a porté sur 252851 personnes. Ce qui a permis l’arrestation de 4592 recherchés.

Au niveau de la circulation routière, la préfecture de police a mis en exergue une approche  portant sur la sensibilisation des dangers de la circulation et de la prise en considération de l’éducation routière pour la protection des usagers de la route. 47117   infractions au code de la route ont été enregistrées. Ce qui a eu un impact positif sur le nombre des  accidents de la route enregistrés et qui n’a pas dépassé 2351 accidents (94% de blessés légers).

Et dans le cadre de la généralisation de la carte nationale, 77811 CIN ont été réalisées et 41921 fiches anthropométriques ont été délivrées.

Trois cadres de la sureté nationale, relevant de la préfecture de police de Beni Mellal, ont été décorés de wissams royaux en reconnaissance de leur sacrifice et de leur travail acharné.

Au terme de cette fête unique en son genre, l’assistance a effectué une visite  à une exposition de photos, de  wissams royaux, de timbres de poste de la période située entre 1912  et 1956.

SAID  FRIX

BENI MELLAL

MAROC